Comment aménager un dressing dans une petite surface ?
Trouver une solution efficace pour améliorer le rangement est indispensable, en particulier pour les maisons avec des petits espaces. Face à cette contrainte, le rangement ne s’improvise pas, mais doit être bien réfléchi pour optimiser les espaces. C’est dans ce contexte que le dressing montre tout son potentiel. Cependant, le choix est loin d’être évident. Il dépend notamment de la configuration de la maison, de l’emplacement du dressing, mais aussi de vos besoins en rangement. Pour concrétiser vos idées et votre projet, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de menuiserie.
Les caractéristiques d’un dressing
Le dressing ou dressing-room, est un espace dédié au rangement de vêtements. Il s’agit habituellement d’une petite pièce placée près de la chambre à coucher. De nos jours, le dressing fait partie des menuiseries intérieures, qui permettent à la fois de bien ranger les pièces, mais constituent également un atout décoratif considérable.
Le type de dressing varie en fonction de son contenant. Il peut ainsi contenir plusieurs compartiments verticaux, horizontaux et des tiroirs pour optimiser le rangement.
Habituellement en bois, le dressing peut contenir des parties en métal pour séparer les compartiments ou pour le renforcer. Le design, le rendu et la finition peuvent être grandement variés.
Par ailleurs, le dressing peut facilement s’intégrer à la maison. Ainsi, encastré dans un mur, adjacent à un meuble ou placé dans un coin, les possibilités ne manquent pas pour aménager un dressing. Tout dépend, en fait, de la pièce, de vos besoins et de la configuration que vous souhaitez donner à votre agencement. Toutefois, pour les petits espaces, le choix doit être bien réfléchi afin d’optimiser l’espace disponible.
Les possibilités d’aménagement d’un dressing pour les petits espaces
Le manque d’espace ne doit pas représenter un obstacle pour améliorer votre aménagement intérieur. Au contraire, il doit mettre en avant le potentiel insoupçonné de chacun de vos pièces. Il existe d’ailleurs de nombreuses configurations qui s’adaptent à tous les espaces.
Créer un dressing sous les combles
L’aménagement des combles est une opération courante pour augmenter la surface habitable d’une maison. En plus de créer une pièce supplémentaire, vous pouvez également y créer un dressing. En effet, il ne nécessite pas une grande hauteur sous plafond et offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez également opter pour un agencement sur mesure et pour cela, contacter un menuisier professionnel.
Un dressing dans la chambre à coucher
Faire du dressing un meuble de la chambre à coucher est également une idée intéressante. Pratique et élégant, ce meuble s’intègre presque naturellement dans la chambre. Pour ce faire, vous avez plusieurs options :
- Dédier un espace dans la chambre à coucher pour le placer
- Monter directement le meuble d’une part et d’autre du lit
- Intégrer le dressing à d’autres meubles de rangement
- Créer un dressing indépendant ou dress-wall en métal ou profilé d’aluminium
Un dressing sous les escaliers
Pour bien aménager un intérieur, il est essentiel de bien exploiter tous les espaces, et ce, même les plus improbables. Dans ce cas, vous pouvez aménager un petit espace de rangement sous les escaliers. Ce type de rangement est pratique et plus ou moins facile à réaliser. Pour ce faire, il faut un escalier droit, idéalement adossé à un mur. En effet, pour un escalier central, l’aménagement aura l’effet inverse et occuperait inutilement les espaces.
Les éléments à prendre en compte pour aménager un dressing
Le dressing est un élément indissociable de la décoration intérieure. Ainsi, il est nécessaire de bien choisir sa finition. De plus, pour les petits espaces, une fonctionnalité optimale est indispensable.
Les dimensions
Bien choisir les dimensions est très important. Le but étant de gagner plus de superficies, il faut surtout privilégier le rangement en hauteur. Ce meuble existe en plusieurs dimensions et pour un usage et un emplacement spécifique, il est également possible d’opter pour le sur-mesure.
Cependant, il ne faut pas oublier que les dimensions influent également sur la capacité de rangement du dressing. Par conséquent, il faut également inclure l’utilisation du dressing (pour adulte ou enfant) dans les critères pour choisir.
Le type d’ouverture
Afin d’assurer une fonctionnalité optimale du dressing, il est conseillé de bien choisir le type d’ouverture. Dans ce cas, vous avez le choix entre :
- L’ouverture coulissante, facilite à utiliser, mais nécessite une largeur importante
- La porte pliante, sans doute la meilleure option pour les petites surfaces
- Le modèle de porte battante
Pour un projet d’aménagement intérieur, faites appel l’entreprise LOSSE spécialiste dans la confection de menuiseries intérieures à Gajac.