Quels matériaux choisir pour vos fenêtres ?
À part le fait qu’elles soient en mauvais état, rénover les fenêtres permet surtout d’améliorer l’isolation thermique de votre logement. D’autant plus qu’actuellement, il existe un large choix de matériaux et de coloris en ce qui concerne les portes et les fenêtres. Côté vitrage, vous n’aurez non plus que l’embarras du choix, puisqu’il en existe une multitude, répondant à tous les besoins et adaptés à tous les budgets. De plus, étant donné que la rénovation de fenêtres entre dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, vous pouvez prétendre à des aides financières comme MaPrimeRénov’. Mais pour cela, vous devez remplir certaines conditions, notamment dans le choix des matériaux. Quels matériaux choisir alors pour vos fenêtres ?
Le bois qui est un matériau indémodable ?
Malgré l’apparition de nombreux matériaux innovants, le bois occupe encore une place prépondérante dans la construction. En effet, étant donné qu’il est un matériau très esthétique et résistant, il peut se prêter à de nombreuses utilisations : revêtement de sol, de murs, etc. De plus, que ce soit pour améliorer le confort thermique ou acoustique, le bois possède d’excellentes performances en termes d’isolation. Selon l’essence et la teinte choisies, le bois s’adapte également sur n’importe quel style de maison qu’elle soit neuve ou rénovée. Néanmoins, il est impératif de prendre en compte l’orientation de votre maison, ainsi que les contraintes liées aux conditions climatiques. En effet, pour optimiser la résistance et assurer la durabilité de vos fenêtres, il est plus judicieux de choisir des bois robustes ou bien les protéger par un produit adéquat. Vous pouvez les peindre ou y appliquer une couche d’huile ou de vernis. Par ailleurs, pour optimiser la performance énergétique de vos fenêtres, misez sur le bon vitrage. À ce titre, le double vitrage réduira les pertes de chaleur au sein de votre maison et aussi votre facture en énergie. La pose doit également être confiée à un menuisier comme LOSSE.
L’aluminium qui est matériau innovant ?
À la fois moderne et design, l’aluminium est actuellement le matériau phare dans les maisons de style contemporain. En effet, esthétique et durable, l’alu se décline dans un large choix de couleurs (bleu, rouge, gris, vert, etc.) lui permettant de se fondre dans n’importe quel style architectural. Tout comme le bois, ce matériau possède également une excellente performance en termes d’isolation. En l’associant avec un vitrage performant, vous économiserez en énergie. De plus, les fenêtres en alu peuvent être réalisées dans tous les formats : baies vitrées, porte-fenêtres, etc. Elles sont faciles à installer, mais nécessitent toutefois l’intervention d’un spécialiste en pose de menuiseries, surtout dans le cas d’une baie vitrée de grande dimension. En plus de cela, l’alu est un matériau résistant. Il ne craint ni les variations de température ni les intempéries, et ne se rouille pas facilement. L’entretien n’est pas non plus compliqué, puisqu’un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit pour enlever les traces de salissure. Par contre, il ne faut pas utiliser de brosse métallique, puisque l’alu se raye très facilement. Bien que ce matériau soit aussi solide, il est indispensable de renforcer vos fenêtres et vos baies vitrées en alu pour vous protéger des cambriolages.
Ou bien le PVC qui est un matériau facile d’entretien ?
Le PVC est également un matériau très populaire dans l’habillage de fenêtres et de portes, surtout en rénovation. En effet, disposant d’à peu près les mêmes qualités que l’aluminium, le Pvc est aussi accessible à tous les budgets. La pose de fenêtres en alu ne nécessite pas de gros travaux, même s’il s’agit d’une structure déjà existante. Elles s’adaptent à n’importe quelle ouverture et sont disponibles en plusieurs coloris. De plus, les fenêtres en alu ne se décolorent ni se déforment sous l’effet des UV et des intempéries. En raison de leur grande légèreté et leur finesse, elles ne sont pas non plus adaptées aux fenêtres de grande dimension comme les baies vitrées. Néanmoins, avant de vous lancer dans leur pose, renseignez-vous auprès de votre mairie, puisque cela est effectivement interdite dans certaines régions.
Par ailleurs, quel que soit le matériau que vous choisissez, la rénovation nécessite une déclaration de travaux et est régie par les règles du plan local d’urbanisme. C’est le cas, si les travaux impactent l’aspect extérieur de votre logement.